Publié le 18/03/2024

GéodéO

Mots barbares, noms imprononçables, processus complexes, échelles spatiales ou temporelles décuplées… Il parait que la géologie n’est pas d’un abord facile. En parler nécessite des outils.
Qu'à cela ne tienne !
Le Conservatoire d'espaces naturels et la DREAL Hauts-de-France vous proposent la collection GéodéO.

 

GéodéO pour géodiversité des Hauts-de-France

A l’origine ? Des questions posées par des enseignants, des animateurs « nature », le grand public…

 

Pour y répondre, nous avons mobilisé le Plan France relance et organisé la rencontre d'une trentaine de géologues, bénévoles ou professionnels, désireux de partager leur passion, et d’un illustrateur, curieux et inspiré, Nicolas Haverland - L'Atelier monde.

Le résultat ? Des outils, solides scientifiquement, simples, ludiques, accessibles librement et destinés aux enseignants, scolaires, animateurs, aux curieux, petits et grands !

Découvrez tout ce que la géologie de notre région a de spectaculaire, d’étonnant, d'unique…

  • Des reconstitutions paléo-environnementales

Les fossiles et roches retrouvés dans la région nous parlent des environnements passés. Les géologues les étudient et, à l'image d'enquêteurs, reconstituent petit à petit ce à quoi notre territoire pouvait ressembler, sa topographie, ses paysages, les espèces qui l'habitaient, etc. Ils ouvrent ainsi une fenêtre sur la vie passée de notre région.

Grâce à GéodéO, plongez dans cinq époques de notre histoire :

  • au Dévonien moyen, il y a 380 millions d'années (elles sont là les échelles temporelles décuplées !) notre région se trouve sous le tropique du Capricorne, sous une mer marquée par des récifs foisonnants de vie...
  • au Carbonifère supérieur, il y a 310 millions d'années, une forêt luxuriante, peuplée d'insectes géants et bordée par une chaîne de montagne comparable à l'Himalaya, occupe notre territoire !
  • au Trias inférieur, il y a 250 millions d'années, la chaîne hercynienne édifiée au Carbonifère est progressivement érodée par les cours d’eau qui serpentent entre des forêts de Voltzia.
  • au Turonien, il y a 92 millions d'années, la mer nous baigne et des algues microscopiques accumulent au fil des siècles des centaines de mètres de craie.
  • au Quaternaire, il y a 2.5 millions d'années, le climat oscille entre périodes froides (glaciaires) et plus chaudes (interglaciaires). Entre les deux, les paysages alternent entre steppes et forêts, la faune, entre mammouth laineux et hippopotames !

 

  • Un ouvrage « Mondes merveilleux des temps passés : voyage géologique en Hauts-de-France »

Les paléo-environnements illustrent le passé de notre région . Cet ouvrage permet d’aller plus loin : vous y découvrirez pour chacun d’eux les espèces qui les ont peuplés, quelques-unes de leurs particularités, le climat sous lequel elles vivaient, etc.

Bref, un voyage riche d’informations pour découvrir la biodiversité passée de notre région !

  • Des films d'animation

Mettre en image les grands concepts de géologie est parfois le meilleur moyen d'en faire passer le message et les rendre compréhensibles. C'est l'idée des onze films qui vous sont proposés ici... Et avec une pointe d’espièglerie, c’est encore mieux !

  • L'ouverture du détroit du Pas de Calais : un bras de mer à l’histoire… glaciale !
  • Chaud-Froid : comment l’astronomie explique certaines variations climatiques.
  • Des montagnes en Hauts-de-France : saviez-vous que notre "plat pays" avait atteint un jour des sommets comparables à l'Himalaya ?
  • La formation du charbon : d’une forêt luxuriante aux terrils !
  • La formation de la craie : comment des algues microscopiques donnent les falaises de craie du Cap Blanc-Nez et d’Ault !
  • Vieux fossile ! La recette pour traverser les âges !
  • Un trésor en Hauts-de-France : pour comprendre l’origine des paysages régionaux.
  • C’est pas naturel ! : ou comment les données passées nous renseignent sur le changement climatique actuel.
  • La plaine maritime flamande nous raconte comment ces terres ont été gagnées sur la mer.
  • La formation des dunes… Tout est dans le titre !
  • J’ai dit GEOdiversité ! Pour comprendre ce terme et l’importance de la géodiversité dans nos territoires.

Versions françaises : visionnage sur Youtube ou en téléchargement (voir ci-dessous) :

 

In English what does it look like ?

Grace au projet Interreg USAC – UNESCO Sites Across the Channel, les 6 films de la collection GéodéO produits en 2022 sont également disponibles dans une version anglaise.

Une opportunité de s’exercer dans la langue de Shakespeare !

Versions anglaises visionnage sur Youtube ou en téléchargement (voir ci-dessous) :

 

Conditions d’utilisation

Les outils GéodéO sont accessibles librement et disponibles en téléchargement sur ce lien.

Licence Creative Commons
Leur utilisation est régie selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

 

Et pour la suite ?

GéodéO s’inscrit dans le Plan d'action Géodiversité des Hauts-de-France, porté conjointement par le Conservatoire et la DREAL. Cette collection a vocation à être enrichie au fur et à mesure.

En 2024, la réalisation de nouveaux outils, financés cette fois grâce au fonds vert, est d’ores et déjà engagée.

Tout un programme !

Contact : Gaëlle Guyétant, Chargée de mission scientifique patrimoine géologique.