Publié le 29/07/4732

Interreg Sites UNESCO de la Manche

Le patrimoine naturel comme moteur
d’un développement responsable des territoires

Belle ambition !

Aux côtés de quatre partenaires franco-anglais parmi lesquels le PNR Armorique (chef de file) et le PNR des Caps et marais d’Opale, le Conservatoire est acteur du vaste projet "Sites UNESCO de la Manche" (USAC), financé en partie par l’Europe (programme Interreg France (Manche) Angleterre).

Réserve naturelle nationale des coteaux de Wavrans / S. Contie


// Les raisons du projet

USAC vise à développer un nouveau modèle de tourisme durable du territoire France-Manche-Angleterre (FMA) qui s’appuie sur la valorisation et l’émergence d’espaces à haute valeur patrimoniale que sont les sites UNESCO : Réserves de Biosphère, espaces d’apprentissage pour le développement durable, et Geoparks, territoires qui préservent et valorisent les patrimoines géologiques tout en favorisant le bien-être des populations locales.
Réservoirs de nature, ces sites sont des espaces privilégiés pour un développement touristique durable harmonieux.

Dans ce contexte, le Conservatoire (porteur du plan d’action régional en faveur du Patrimoine géologique) et le PNR des Caps et Marais d’Opale visent une meilleure reconnaissance des richesses et valeurs minérales sur le territoire de ce dernier et construisent ensemble les outils d’une labellisation Geopark mondial UNESCO : dossier scientifique, contenus pédagogiques, aménagements de sites, etc.

image raisons du projet


// Les 5 partenaires du projet

image les partenaires

1 | Le Parc naturel régional d’Armorique, gestionnaire de la Réserve de Biosphère des Iles et de la mer d’Iroise, et du Geopark Armorique

2 | Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, gestionnaire de la Réserve de Biosphère du Marais Audomarois

3 | Le Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France

4 | The Isle of Wight AONB, gestionnaire de la Réserve de Biosphère de l’Ile de Wight

5 | The Kent Downs AONB

 


// Quelles sont les actions qui seront développées ?

Le projet "Sites UNESCO de la Manche" (USAC) bénéficie d’une aide financière du Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre :
Budget total | 1 211 240,00 €
Contribution de l’Union Européenne (69%) | 835 755,59 €


// Qu’est-ce que le Programme Interreg – France (Manche) Angleterre (FMA) ?

Le Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre a été mis en place pour promouvoir le développement économique du sud du Royaume-Uni et du nord-ouest de la France en finançant des projets innovants présentant un intérêt durable et économique. Il se concentre sur une série d’objectifs spécifiques, notamment le soutien à l’innovation, l’amélioration de l’attractivité de la zone FMA et le développement de technologies bas carbone.

Forteresse de Mimoyecques / G. Guyétant


// Qu’est ce qu’un Geopark ?

Il s’agit d’un label d’excellence internationale accordé à des territoires impliqués dans une démarche globale de protection, de gestion, d’éducation et de développement économique, touristique, culturel durable, basé sur la richesse et la diversité géologique de leur territoire.
Il s’agit de faire de notre environnement géologique un facteur de développement des territoires !

Anciennes carrières de Cléty / S. Cohez


// Pourquoi le territoire des Caps et marais d’Opale ?

Depuis le dépôt de calcaires au Dévonien, jusqu’à l’ouverture de détroit du Pas-de-Calais au Quaternaire, en passant par la formation d’une chaîne de montagne, son érosion complète, l’arrivée de la mer de la craie, la formation des Alpes, les ammonites, les dinosaures, les mammouths ou encore l’arrivée de l’homme sur le territoire, les Caps et Marais d’Opale présentent une exceptionnelle géodiversité. Il nous raconte 400 millions d’années d’histoire !