Publié le 19/12/2022

Devenez acteur de la préservation
de la nature en Hauts-de-France

Les activités des bénévoles qui soutiennent les équipes du Conservatoire dans la préservation des espaces naturels des Hauts-de-France lors des opérations de chantiers nature ou encore dans le suivi scientifique sont nombreuses. Ils apportent également leur soutien pour la valorisation de ce patrimoine naturel sur les évènements notamment. 

Devenir Conservateur bénévole : Pourquoi ? Comment ?

Spécificité des Conservatoires d’espaces naturels en France, les Conservateurs bénévoles remplissent un rôle essentiel au sein de l’association puisqu’ils sont nos relais locaux sur les sites au quotidien.

Vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces affirmations ?

Vous êtes adhérent (ou vous aller le devenir) et bénévole, et vous souhaitez  vous investir d’avantage auprès du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.
Vous êtes tout particulièrement attaché à un site naturel que vous connaissez bien, parce que vous habitez à proximité et que vous vous y rendez pour vous promener.
Vous êtes sensible à l’importance de préserver notre patrimoine naturel régional et curieux de nature.
Vous avez des compétences et des connaissances naturalistes.
Vous aimez rencontrer les acteurs locaux, vous ne pouvez pas vous empêcher de sensibiliser votre entourage au patrimoine naturel ; alors rejoignez le réseau des Conservateurs bénévoles !

Les Conservateurs bénévoles participent activement aux actions de gestion et de sensibilisation du Conservatoire sur le site dont ils s’occupent. Cette fonction est l’aboutissement d’un parcours riche de contacts et d’expériences au sein du Conservatoire.  

Procédure :

Le Conservateur propose sa candidature, par une lettre de motivation, au Président du Conseil d'Administration, par le biais de chargée de mission Vie Associative
Le Conseil d’Administration prend contact avec cette personne
Le Conseil d'Administration l’agrée et établit un “contrat” qui formalise les engagements respectifs entre le Conservatoire d’espaces naturels et le Conservateur bénévole

Certains sites sont très intéressants et nous manquons de relais locaux, sur ceux-ci, alors renseignez-vous !