Chantier nature - Publié le 12/07/2024

6172 amphibiens sauvés !

Découvrez le bilan 2024 du barrage temporaire pour amphibiens !


L'histoire du barrage temporaire a débuté en 2008 avec un objectif : protéger les amphibiens. Mais cet ouvrage a également d'autres rôles. Depuis 16 ans, il est un formidable outil de sensibilisation à la fragilité des zones humides et une aventure humaine enrichissante pour des dizaines de bénévoles qui s'y investissent chaque année. Un travail partenarial exemplaire s'est construit ici pour faire vivre et valoriser ce barrage temporaire.
Chaque année, à la fin de l'hiver, les amphibiens convergent en direction des zones en eau (étangs, mares) pour réaliser leur cycle de reproduction. C'est le cas du site de l'étang de la Logette à Epieds-Beuvardes où plusieurs milliers de grenouilles, tritons et crapauds traversent la route pour atteindre le plan d'eau. Le franchissement de la route départementale très fréquentée était fatal à bon nombre d'entre eux.

Aussi, le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, gestionnaire du site de l'étang de la Logette, a souhaité mobiliser son réseau de bénévoles et de partenaires pour installer et faire vivre un barrage temporaire pour amphibiens et ainsi les protéger d'une mort certaine. Avec le concours des acteurs locaux et des propriétaires de l'étang de la Logette, ce projet a vu le jour en 2008, première année de mise en place du barrage temporaire pour amphibiens.

 

Découvrez le bilan complet en le téléchargeant ci-dessous !