Bois de Saint Landelin

Localisation CRESPIN  (59)
Milieux Boisements Tourbières, marais et plans d'eau
Propriétaire Commune
Surface 45.61 ha

Le Bois de Saint-Landelin et la zone du Séminaire sont des zones humides de superficies respectives de 41 et 4.5 hectares, dédiées à l’expansion des crues. Propriétés de la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, ces sites jouent un rôle majeur dans la prévention des inondations de l’Hogneau et de l’Aunelle en assurant le stockage des eaux lors des phénomènes de crues (avec un potentiel de stockage de 180 000 m3). Ces zones, fermées en partie au public pour des raisons de sécurité, ont aussi son importance dans la structuration du paysage et l’équilibre des écosystèmes.

La nature a ici repris ses droits, aidée ponctuellement par des plantations d’espèces locales réalisées par l’Office National des Forêts (ONF). Ancienne peupleraie exploitée dans les années 2000, le Bois de Saint-Landelin est désormais un cœur de nature pour de nombreuses espèces. Il concourt notamment à la Trame verte et bleue locale du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.


Depuis 2013, le Conservatoire d’espaces naturels accompagne la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et l’ONF dans la gestion de cet espace naturel remarquable, en partenariat avec la commune de Crespin.

Sur la zone du Séminaire, conventionnée plus récemment, on retrouve une mosaïque de fourrés et prairies humides. Ces dernières sont gérées par fauche tardive par un agriculteur local.


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS boisements humides, plan d’eau, prairie mésohygrophile, roselières
FAUNE Agrion jouvencelle, Petit Mars changeant, Busard des roseaux, Gorgebleue à miroir, Martin pêcheur, Triton alpestre
FLORE Aulne glutineux, Hottonie des marais, Morène aquatique, Roseau commun, Scirpe des bois, Saxifrage granulée

Plaquette de présentation du site (en basse définition)