Publié le 12/12/2021

Dispositif temporaire de Beuvardes

Depuis 2008, le dispositif temporaire de Beuvardes est installé sur le lieu-dit La Logette, par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France

Il permet de sauver, environ 5 000 amphibiens par an d'une mort certaine, avec le passage routier.

Cette action est permise grace aux bénévoles et à de nombreux partenaires qui nous accompagnent sur la mise en place du dispositif, son entretien, les relevés quotidiens et sa gestion : la région Hauts de France, le Conseil Départemental de l'Aisne, l'Agence de l'eau Seine Normandie..

Depuis 2021 une convention a été signée entre différents partenaires pour assurer le relevé des seaux la semaine.

Il s'agir de la Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry, la commune de Beuvardes, la commune de Chartèves, la commune de Mont-Saint-Père, le syndicat de l'Ourcq et du Clignon.

Le fonctionnement ?

Les amphibiens quittent la forêt et migrent vers l'étang pour se reproduire, de mi février à mi-avril de chaque année.

Pour éviter de se faire écraser sur la route, un barrage est installée comprenant une bache et 44 seaux. Le relevé des seaux et l'identification des espèces est réalisé chaque matin, à des horaires différentes.

 

Le rôle des bénévoles ?

La DREAL attribue une autorisation spécifique pour le relevé des amphibiens pour cette période, en dehors des personnes autorisées, il est interdit à quiconque de venir prélever des amphibiens dans les seaux, ce sont des espèces protégés et la loi punit les fraudeurs.

Les partenaires assurent les relevés la semaine, avec l'appui des bénévoles disponibles. Lors du relevé, il faut identifier chaque espèce et les comptabiliser, permettant ainsi d'avoir des données scientifiques importantes sur des espèces protégés.

Les weekends, ce sont uniquement les bénévoles qui assurent les relevés des amphibiens.

Vous souhaitez participer à l'aventure et vous formez au relevé des amphibiens, contactez-nous

Les animations scolaires ?

Depuis 2012, des animations scolaires sont proposées sur le dispositif, pour les élèves de la maternelle au lycée.

Ces animations sont proposées par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Flavien MANIEZ, animateur nature au 03 22 89 63 96 ou par mail