Les missions du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France
Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Il est membre du réseau national des Conservatoires d’espaces naturels.
Ses objectifs sont la protection et la valorisation du patrimoine naturel de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Il intervient ainsi sur 540 sites naturels (coteaux calcaires, prairies alluviales, étangs, marais, tourbières, gîtes à chiroptères etc.) représentant plus de 18000 hectares. Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France y préserve la faune, la flore, les habitats naturels, les objets géologiques et les paysages.
Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France est né le 20 juin 2020 de la fusion des Conservatoires d'espaces naturels de Picardie (créé en 1989) et du Nord et du Pas-de-Calais (créé en 1994).
Les missions du Conservatoire d'espaces naturels
des Hauts-de-France
Cinq grandes missions articulent les actions du Conservatoire d’espaces naturels : «connaître», «protéger», «gérer», «valoriser» le patrimoine naturel et «accompagner» les politiques publiques en faveur de l’environnement.
// Connaître
La protection de la nature ne peut se faire sans les connaissances approfondies des milieux naturels et de l'histoire des paysages régionaux. Une équipe de spécialistes scientifiques assure cette mission. Elle recense, étudie et identifie les sites naturels remarquables et propose des plans d'actions favorables à la conservation du patrimoine de ces sites (biodiversité, géodiversité, voire patrimoine historique quand il est présent).
// Protéger
Le Conservatoire d'espaces naturels protège les richesses écologiques, géologiques et paysagères des Hauts-de-France en association avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, propriétaires, agriculteurs, forestiers, naturalistes etc.) des sites naturels gérés. Afin de les préserver durablement, le Conservatoire acquiert alors la maîtrise foncière ou d'usage de ces sites.
// Gérer
Toujours en collaboration avec les propriétaires et usagers, le Conservatoire d'espaces naturels met en œuvre une gestion écologique adaptée aux enjeux des sites : entretien régulier, restauration, pâturage, fauche, etc. Un Conseil scientifique valide ces actions définies dans un plan de gestion personnalisé.
// Valoriser
La sensibilisation du public est nécessaire à la pérennité du patrimoine naturel régional. Le public est accueilli sur les sites. Le Conservatoire d'espaces naturels édite également de nombreuses publications, organise régulièrement des animations (sorties de découverte, chantiers nature et événements régionaux) afin de valoriser le patrimoine et les actions menées afin de le préserver.
// Accompagner
Ce rôle est reconnu dans les textes de loi dans l’article L 414-11 du Code de l’environnement. Le Conservatoire d’espaces naturels mène également des missions d’expertise locale et des missions d’animation territoriale en appui aux politiques publiques en faveur du patrimoine naturel. Cela se traduit par l’implication du Conservatoire d’espaces naturels dans les politiques publiques mises en œuvre par l’État, ses établissements publics, notamment l’Agence de l’Eau Artois Picardie, la Région et l’ensemble des collectivités territoriales.