Publié le 09/03/2021

Plan d'actions régional Vipère péliade

Le Plan d'actions régional Vipère péliade, qu'est-ce que c'est ?

La conservation de la Vipère péliade (Vipera berus) dans le nord de la France est un sujet de préoccupation majeure pour le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France depuis de nombreuses années. En effet dès 2012, au sein du périmètre administratif de l’ancienne région Nord Pas-de-Calais, le Conservatoire alors Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais a rédigé en partenariat avec le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord (GON) un premier plan d’actions en faveur de la conservation de l’espèce pour la période 2012-2016. Le Conservatoire en a assuré son animation et sa coordination jusqu’en 2018. Suite à la fusion des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie pour former la nouvelle région dénommée « les Hauts-de-France », un plan d’actions en faveur de l’espèce a alors été rédigé par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France avec le soutien technique du GON et de Picardie Nature. Ce second plan d’actions d’une durée de 10 ans couvre la période 2019-2028 est animé par le Conservatoire avec le soutien du GON et de Picardie nature.

 

 

 

 

Trois objectifs à long terme ont été définis :

  • Assurer la conservation des populations de Vipère péliade dans les Hauts-de-France ;
  • Améliorer les connaissances de la Vipère péliade dans les Hauts-de-France ;
  • Informer et sensibiliser à la préservation de la Vipère péliade.

Pour répondre aux 3 objectifs à long terme déclinés en 9 objectifs du plan, 19 actions ont été définies pour les 10 années à venir pour conserver les populations de Vipère péliade dans les Hauts-de-France.

Découvrez le Plan d'actions régional Vipère péliade en PDF !


Le Groupe Vipère régional Hauts-de-France :

Logo du Groupe Vipère régional Hauts-de-France

Le groupe Vipère péliade fût crée en 2012 par le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais en partenariat avec le GON suite à l'élaboration du premier plan d'actions régionales en faveur de l’espèce pour l’ancienne région Nord - Pas-de-Calais. Depuis la fusion des régions et la publication du second plan d’actions en faveur de l’espèce, ce groupe est désormais à l’échelle Hauts-de-France et animé par le Conservatoire en partenariat avec le GON et Picardie Nature.

Ce groupe est constitué de partenaires techniques, de partenaires financiers, de naturalistes bénévoles, d’herpétologues amateurs et de toutes personnes intéressées à en apprendre un peu plus sur la Vipère péliade.

Il a pour objet de fédérer à l'échelle des Hauts-de-France, les structures et les personnes impliquées à la conservation de la Vipère péliade, à échanger et partager des informations et expériences sur l'espèce, de dynamiser et organiser la prospection régionale et de former de nouvelles personnes et structures aux problématiques liées à l'espèce.

Chaque année, une à deux sorties du groupe sont organisées par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France complétées parfois par une sortie organisée par un membre du groupe. Une lettre d’information est adressée tout au long de l’année aux membres du groupe. Une réunion annuelle du groupe est organisée en période hivernale qui constitue un temps d’échanges sur les actions menées et à venir au sein du groupe et du plan d’actions.

Vous êtes intéressé par le sujet ? Vous souhaitez rejoindre ce groupe et vous abonner à la newsletter du groupe "Au milieu file une Vipère" ? Contactez Gaëtan Rey.

Les actions du Groupe Amphibiens / Reptiles du GON : c'est ici !
Les actions du Groupe Amphibiens / Reptiles de Picardie Nature : c'est ici !


Agir en faveur de l'espèce :

Retrouvez ici les 4 fiches techniques du plan d'actions :

Et la plaquette "gestionnaire" :