Publié le 24/06/2020

Nos valeurs

La qualité, la citoyenneté et le partenariat sont au coeur des actions du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.

 

La qualité

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est animé par un Conseil d’administration qui rassemble des passionnés de nature. Notre équipe professionnelle est forte d’une centaine de salariés : chargés de missions territoriaux, chargés d’études scientifiques, techniciens de gestion de sites, communicants, animateurs nature et agents administratifs. Les interventions du Conservatoire d’espaces naturels sont placées sous l’égide d’un Conseil scientifique et technique, composé d’experts en sciences écologiques.

La citoyenneté

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France tire sa légitimité et son assise du monde associatif. Les travaux visant à remettre ou à maintenir des sites dégradés dans un état favorable à la biodiversité et à la géodiversité sont confiés à des entreprises locales ou à des agriculteurs, ce qui favorise le développement d’activités nouvelles et la création d’emplois. En toutes saisons, les habitants de la région sont invités à découvrir les sites protégés par l’association et occasionnellement à participer à des chantiers nature. Un réseau de Conservateurs bénévoles contribue à l’atteinte des objectifs de l'association.

Le partenariat

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France bénéficie du soutien des institutions, de partenaires privés et d’autres associations oeuvrant au profit de l’environnement. Une fois par an, il réunit les représentants des institutions, les propriétaires de sites et les usagers dans un comité partenarial. Sur le terrain, les agriculteurs, enseignants, randonneurs, chasseurs, pêcheurs, défenseurs de l’environnement... participent pleinement à la gestion des sites.