Le Mont César

Localisation BAILLEUL-SUR-THERAIN  (Oise)
Milieux Pelouses calcicoles
Propriétaire Commune
Surface 17.4157 ha

Le Mont César constitue, du point de vue des habitats, de la faune et de la flore, l'un des sites d'intérêt patrimonial majeur pour la Picardie. Il reste en Picardie moins de 5% des surfaces en larris (mot picard pour désigner les coteaux calcaires) qui existaient au début du XXè siècle. Le larris du Mont César est l’un des derniers grands ensembles de ces milieux singuliers et vraisemblablement le plus riche du département de l’Oise.

Le site a aussi un grand intérêt historique et archéologique puisqu’il a été un refuge gaullois puis un oppidum gallo-romain. Cela lui a valu d’être classé aux monuments historiques en 1979.


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Pelouses calcaro-sabulicoles pionnières, Pelouses-ourlets et ourlets, Pelouses méso xérophiles à Fétuque de Léman, Prés-bois, boisements
FAUNE Argus bleu-nacré, Machaon, Fluoré, Decticelle chagrinée, Gomphocère tâcheté, Petite Cigale des Montagnes, Lézard des souches
FLORE Botryche lunaire, Orobanche améthyste, Fumana couché, Ophrys araignée, Véronique de Scheerer, Orobanche de la Germandrée, Orobanche sanglante, Luzerne naine, Limodore à feuilles avortées, Bugrane naine.