La Vallée d'Acon

Localisation LA CHAUSSEE-TIRANCOURT  (Somme)
Milieux Prairies humides | Pelouses calcicoles | Cavité souterraine
Propriétaire CD 80 | Commune | Etablissement public
Surface 27.6368 ha

Le site naturel de la Vallée d’Acon est un lieu chargé d’histoire puisque très fréquenté dès le Mésolithique par les derniers hommes préhistoriques chasseurs-cueilleurs. Plus tard, l’armée romaine profita du relief naturel et de la position stratégique de cette vallée pour y construire un camp fortifié.

Outre son intérêt historique, le site de la vallée d’Acon présente un intérêt écologique et paysager élevé, puisque composé de plusieurs de milieux naturels : zone humide en fond de vallée, pelouse calcicole sur le versant pentu et cavité souterraine à chauves-souris.

Un sentier balisé vous permettra de découvrir les usages passés de ces milieux depuis la prairie humide pâturée du fond de vallée jusqu’à l’oppidum romain qui domine la vallée de la Somme. En été, le troupeau de moutons qui pâture le coteau calcaire vous accompagnera dans votre ascension.


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Herbier aquatique à Ricciocarpe nageant, Roselière inondée, éboulis calcaires à Sisymbre couché, pelouses calcicoles, cavité souterraine
FAUNE Pélodyte ponctué, Triton crêté, Courtilière commune, Criquet ensanglanté, Sympétrum jaune d’or, Murin à oreilles échancrées, Grand Murin, Grand Rhinolophe
FLORE Sisymbre couché, Véronique à écussons, Acéras homme-pendu, Potamot de Berchtold, Ricciocarpe nageant