RNR de la Forteresse de Mimoyecques et Coteaux

Localisation LEUBRINGHEN, LANDRETHUN-LE-NORD  (62)
Milieux Gîte à chauves-souris Pelouses sèches
Propriétaire CEN Hauts-de-France, Privé
Surface 11.5049 ha

La Forteresse de Mimoyecques est une ancienne base secrète allemande située à quelques kilomètres du site des « 2 Caps » sur la commune de Landrethun-le-Nord. Entièrement souterraine, cette Forteresse construite pendant la Seconde Guerre mondiale était destinée à abriter le V3 ; canon à très longue portée qui devait atteindre Londres. Bombardée en 1944 par les alliés, cette base ne sera jamais opérationnelle. Son important réseau de galeries sur plusieurs niveaux constitue aujourd'hui un lieu d’hibernation de choix pour les chauves-souris. Le site se visite de la mi-avril à la mi-octobre grâce au partenariat avec la Terre des Deux Caps.

La Forteresse de Mimoyecques et son dédale de galeries constituent le principal site d’hibernation connu pour les chauves-souris dans le Pas-de-Calais. Sur les vingt-deux espèces connues dans la région, onze y sont régulièrement observées en période d’hibernation. Quatre d’entre-elles sont particulièrement remarquables : le Murin des marais, le Grand rhinolophe, le Murin à oreilles échancrées et le Grand murin. Les chauves-souris trouvent ici les conditions favorables à leur hibernation : tranquillité, humidité, température stable (10 à 12°C).

La Réserve naturelle régionale protège également la zone d’entrée des galeries sur une surface de 1,57 hectares. Creusée dans le massif crayeux du nord du Boulonnais, l’entrée de la Forteresse est entourée par un large front de taille pouvant atteindre par endroit les 20 mètres de hauteur. Vous pouvez y observer différentes couches de roches (craies, silex, marnes, etc.) qui dévoilent l’histoire géologique de la région ; il y a 88 millions d’années.


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Cavités souterraines, gîtes à chiroptères, coteaux calcaires
FAUNE Hespérie des sanguisorbes, Argus frêle, Murin des marais, Murin à oreilles échancrées, Grand Rhinolophe, Grand Murin, Murin à moustaches, Murin de Daubenton, Murin de Natterer, Pipistrelle commune, Oreillard gris, Oreillard roux, Sérotine commune
FLORE Gentiane d'Allemagne, Orchis de Fuchs, Cétérach officinal, Eucladion verticillé