Le Coteau et le Marais de Baybelle

Localisation ROCQUEMONT  (Oise)
Milieux Pelouses calcicoles | Cavité souterraine | Marais et étangs | Boisements
Propriétaire Privé
Surface 26.0971 ha

Le ru de Baybelle est un affluent en rive gauche de l’Automne. De part et d’autre de celui-ci se trouvent encore deux grands coteaux qui se font face. Ces expositions différentes, un exposé au Nord et l’autre au Sud, permettent l’expression d’une flore et d’une faune remarquable. Le Lézard vert est régulièrement observé ainsi que la Coronelle lisse. L’entretien des pelouses est en partie assuré par des ovins et des caprins.  

Le site comprend aussi une cavité souterraine qui héberge plus d’une centaine de chauves-souris en hibernation. Au moins 8 espèces fréquentent ces souterrains. Les espèces les plus représentées sont le Murin à oreilles échancrées, le Petit Rhinolophe et les Murins du groupe moustaches. Le Grand Rhinolophe et le Grand Murin y présentent des effectifs non négligeables pour le secteur.

Récemment, une partie du fond de vallée a rejoint les parcelles conventionnées. Boisements, étang et zones ouvertes de type cariçaies/roselières composent la mosaïque de cette parcelle.                

Réalisation d'un contrat Natura 2000

                                                                       

Le début d'année 2020 a vu la réalisation d'un contrat Natura 2000 sur deux coteaux calcaires de Rocquemont (Oise). Ces coteaux se situent au sein de la zone Natura 2000 dite "Vallée de l'Automne".
Il s'agissait de débroussailler les rejets arbustifs sur une surface totale de 7,6 ha pour un coût de 23897 euros (financement Union européenne / Etat français). Ces travaux visaient à maintenir les milieux ouverts en complément du pâturage ovin (habitats ciblés = la pelouse calcaire du 6210 et la formation à Genévrier commun du 5130). Ces travaux favoriseront le maintien du Lézard vert occidental, de la Coronelle lisse mais aussi les nombreuses orchidées et des espèces de la flore telles que la Bugrane naine, la Germandrée des montagnes, l'Orpin élégant, la Véronique de Scheerer... Le rare Criquet des jachères (Chorthippus mollis) devrait ausi être favorisé par ces coupes de rejets.

Lien : https://ec.europa.eu/info/index_fr

                                                       
 


Le patrimoine naturel protégé

HABITATS Pelouses calcicoles, roselières, carrière souterraine
FAUNE Coronelle lisse, Petite violette, Hespérie du chiendent, Lézard vert, Tarier pâtre, Pie-grièche écorcheur, Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Murin à oreilles échancrées, Grand Murin, Hespérie du Brome, Criquet des jachères, Ecrevisse à pattes blanches
FLORE Véronique de Scheerer, Saxifrage granulé, Brunelle laciniée, Gaillet couché, Orchis homme-pendu, Orpin élégant, Cynoglosse d’Allemagne, Germandrée des montagnes, Orchis singe, Polygala chevelu