Evènement - Publié le 25/08/2020

Les Conservatoires d'espaces naturels à l'honneur

Les Conservatoires d'espaces naturels et le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France ont été mis à l'honneur samedi 22 août en matinée par les visites de Jean Castex, Premier Ministre, Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique, et Joël Giraud, Secrétaire d'état à la ruralité sur l'Etang Saint Ladre à Boves, site préservé par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France depuis 1993 et classé réserve naturelle.

Christophe Lépine, Président et les équipes du Conservatoire ont présenté aux ministres, et aux nombreux acteurs présents, le travail de concertation et de partenariat mené par le Conservatoire sur ce site. L'occasion de montrer le modèle particulier des Conservatoires d'espaces naturels, associations qui fédèrent tous les habitants et les usagers d'un site, sans jugement, autour du consensus, loin des polémiques qui opposent les uns et les autres. Le Premier Ministre s'est félicité du travail des Conservatoires d'espaces naturels : « Je vois qu'ici, on est capable de concilier préservation de la biodiversité, mais aussi de parler économie, développement local, agriculture ou tourisme. Je tiens à vous féliciter de montrer que c'est possible! »

En souvenir de leur visite un guide « À la découverte de sites remarquables » et une bouteille de genièvre de la cuvée née de la collaboration du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France avec la Distillerie Persyn leur ont été remis.