Publié le 12/07/2020

Les chauves-souris de Mimoyecques

Régulièrement, quelques jours avant la réouverture de la Forteresse de Mimoyecques au public mi avril, la Coordination mammalogique du Nord et le Conservatoire d'espaces naturels réalisent un comptage des populations de chauves-souris encore présentes dans les souterrains afin d'évaluer petit à petit leur sensibilité à l'activité en reprise sur le site.
 
Cette année la crise sanitaire liée au COVID a mis en suspens l'ouverture du site et offert quelques jours de quiétude supplémentaires aux chiros.

Un comptage a été mené le 13 mai par Denis Tirmarche (Conservateur bénévole), Gaëtan Rey (chargé de missions scientifique) et Gaelle Guyetant.

Résultats : 151 individus encore présents, 146 Murins à oreilles échancrées, 3 Grands Rhinos présents dans des galeries inaccessibles au public.

Cette année ce comptage avait un second objectif, permettre à la Communauté de communes de la Terre des Deux Caps de rassurer les  visiteurs potentiels sur le "risque" de transmission du COVID 19 par les chauves-souris présentes dans les souterrains.

Il est important de mieux comprendre l'écologie de ces animaux, en nous accompagnant cet été lors des différentes sorties proposées dans le cadre de la Nuit internationale de la Chauves-souris.

Ci-dessous un document à télacharger sur le Coronavirus et les chauves-souris édité par la Société Française pour l'étude et la protection des mammifères.

Les contacts en région Hauts-de-France :

Pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais :

Coordination Mammalogique du Nord de la France
Ligne chauve-souris : 06 58 18 24 34 / info@cmnf.fr 
ou v.cohez@cmnf.fr / Tél : 06 86 96 27 19

Pour les départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme :

Picardie Nature
233 Rue Eloi Morel
80000 - AMIENS
Tél : 03 62 72 22 50
lucie.dutour@picardie-nature.org