Grand rendez-vous - Publié le 03/12/2020

2 projets lauréats de l'appel à projet Mob'Biodiv 2020

Mi-2020, le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité ont lancé un appel à projets en commun, avec l’objectif de mobiliser les citoyens : Mob'Biodiv

Soutenu par Régions de France, cet appel à projets a pour objectif de renforcer et d’aider les associations de protection de l’environnement dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour la biodiversité.

L’enveloppe d’aides de 4 millions d’euros, répartie sur deux sessions, vise à soutenir des initiatives locales, régionales et nationales en cohérence avec les stratégies de biodiversité sur l’ensemble du territoire.

Le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France a déposé plusieurs projets dont deux sont lauréats :

- Le projet PAXSON : Plan d’action AXonais pour le SONneur à ventre jaune, cible une espèce très rare, présente sur la région uniquement dans le sud du département de l’Aisne : le Sonneur à ventre jaune. Ce petit crapaud, au ventre noir et jaune, affectionne majoritairement les ornières forestières au sein de boisements de plateau. En parallèle de suivis scientifiques, des travaux seront menés pour restaurer des habitats humides favorables à l’espèce en partenariat avec les usagers du territoire.

- Le projet PAPECH : Plan d’Action Pelouses Calcaires des Hauts-de-France

Les pelouses calcaires présentent une surface réduite sur le territoire des Hauts-de-France mais concentrent une biodiversité importante. PAPECH vise à développer un plan d’action permettant de proposer une stratégie d’intervention en terme de connaissance, de protection et de valorisation du patrimoine naturel des pelouses calcaires. Ce projet sera réalisé en partenariat avec le Groupe ornithologique et naturaliste, Picardie Nature et le Conservatoire botanique national de Bailleul.

Pour en savoir plus sur l'appel à projet et connaitre les autres finalistes, retrouvez ici la liste des 30 projets lauréats.

Jusq'au 18 décembre, votez pour votre projet préféré Mob'biodiv 2020 préféré, soutenez le Conservatoire:  #19 et #20 : https://urlz.fr/eudg